L’ostéopathie pour nos vieux animaux

L’accompagnement thérapeutique à tout âge

Nos animaux âgés ont aussi besoin d’un accompagnement thérapeutique pour les aider à optimiser leur corps et leur apporter du bien-être.

Pour les soutenir vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels sur des compléments alimentaires, une alimentation adaptée ou encore de l’ostéopathie.

Tous les animaux ne sont pas égaux face à la vieillesse, certains s’adaptent très bien et d’autres moins bien. Cela dépendra beaucoup de leurs antécédents.

Comment l’ostéopathie peut aider les vieux animaux ?

Avec l’âge des phénomènes physiologiques de vieillissement vont arriver :
– Arthrose
– Perte de la qualité tissulaire
– Diminution de la vue
– Diminution de volume musculaire

Même si tout cela est normal, le corps va s’adapter et parfois des douleurs vont suivre par compensation à ces phénomènes de vieillissement.
Le risque est que l’animal se déplace de moins en moins à cause de cette douleur. Hors, des tissus qui ne sont pas en mouvement sont moins vascularisés et viennent à disparaitre.
L’animal âgé a encore plus de mal à se déplacer: moins on utilise son corps, moins on a de muscles. C’est un cercle vicieux.

C’est aussi pour ça qu’il faut continuer à promener un animal âgé. Certes, la durée, l’intensité et la fréquence des sorties devront être adaptées mais il faut que l’animal soit en mouvement pour vasculariser ses structures et éviter une fonte musculaire et « mort » tissulaire.

L’ostéopathe ne fait pas de magie mais peut soutenir le corps de l’animal et travailler sur les adaptations limitant son mouvement.

Les techniques utilisées sont adaptées à l’âge de l’animal et à son état général. La fréquence des séances dépendra de chaque animal et sa capacité à s’adapter.