La consultation dure entre 40 minutes et 1 heure selon les espèces et les besoins de l’animal. Il y a autant de consultations différentes que d’animaux et de motifs de consultation différents, voici cependant les grandes étapes de la consultation.
Anamnèse
Je vous pose des questions concernant votre animal (antécédents, alimentation, activité, etc.). Cela me permet de savoir comment il évolue dans son milieu, de comprendre ses antécédents et de les situer chronologiquement.
Palpation
Je passe mes mains partout afin d’apprécier l’harmonie musculaire, les contractions possibles, les douleurs présentes, les zones de froid ou de chaud. La palpation me permet de savoir s’il y a des zones du corps qui sur ou sous fonctionnent. C’est également un premier contact avec l’animal.
Analyse locomotrice et statique
Regarder l’animal en statique me permet d’évaluer comment il s’équilibre en regardant sa ligne de dos ou ses reports de poids. La dynamique me permet d’évaluer son harmonie lorsqu’il se déplace et de savoir s’il utilise son corps dans sa globalité.
Test des tissus
Je viens mobiliser les tissus (viscères, articulations, peau, muscles..) dans tous les mouvements qu’ils sont sensés réaliser. Je recherche des restrictions de mobilités qui peuvent gêner votre animal .Ces tests me permettent d’approfondir ma recherche sur les zones qui ne sont pas optimisées.
Raisonnement, explication et manipulations
Le but de l’ostéopathe est de comprendre comment les restrictions se sont mises en place. Pour ce faire, j’utilise mes connaissances de physiologie, anatomie et systémique.
La prise en charge consiste à redonner de la mobilité aux zones qui en avaient perdu. Les techniques varient selon les besoins de l’animal.
CONSEils
A la fin de la consultation je peux vous donner des exercices faciles de rééducation pour aider l’animal à s’adapter à son nouvel état d’équilibre. Je peux également vous conseiller sur du repos, un suivi potentiel, etc.
exclusion
Sur toutes les étapes je peux décider d’arrêter la consultation si je suspecte une quelconque contre indication. Dans ce cas, je ne suis pas le praticien à voir en priorité, je vous réoriente vers un professionnel qui saura répondre à la problématique. L’ostéopathe se doit de connaitre son champ de compétence.