Ni l’un ni l’autre : tout dépend de vous et de votre chien
Il n’y a pas de mauvais choix entre un harnais ou un collier. Tout dépend de votre chien et de l’activité que vous pratiquez avec lui. C’est dans le choix du harnais et du collier qu’il faudra être vigilant.
Les colliers
A EVITER
Les colliers électriques, étrangleurs ou à piques qui sont très dangereux pour la santé physique mais aussi psychique de votre animal. Les influx électriques à répétition peuvent provoquer des lésions neurologiques. Les colliers à piques et étrangleurs peuvent venir impacter le système musculaire et osseux du cou.
L’UTILISATION DU COLLIER : POUR LES CHIENS QUI NE TIRENT PAS
Evitez les colliers si votre chien a tendance à tirer car cela impacte directement son cou, comme les colliers étrangleurs ou à piques sur le plan ostéoarticulaire (cervicales), musculaire mais également sur la trachée et l’œsophage. De même, évitez de pratiquer une activité physique dans laquelle vous êtes liés avec votre animal avec un collier.
Les harnais
Il existe beaucoup de harnais qui ont tous une fonction particulière. Le choix du harnais dépend de l’activité faite avec votre chien.
LE HARNAIS DE TRACTION
Fait pour les disciplines sportives comme le cani cross, cani vtt , le traineau, etc.. Il encourage le chien à la traction. Attention, au sein de ces harnais il y a des différences selon les disciplines.
Ce harnais doit être utilisé seulement lors du travail et non pour une balade de loisir.
LE HARNAIS EN T, NORVEGIEN, ANTI-TRACTION
Enormément présent dans le monde canin mais les ostéopathes ne l’apprécient pas. Il peut vous aider en attendant que votre chien ne tire plus et que vous trouviez une autre solution mais cela doit être temporaire et non définitif. Il n’est pas assez adapté aux chiens et empêchent le bon fonctionnement et la liberté de mouvement des épaules et des coudes.
Même si votre chien n’est pas gêné à l’instant, avec le temps il s’adaptera ce qui créera de mauvaises compensations locomotrices.
LE HARNAIS EN H
Il est mieux adapté que les harnais en T puisque qu’il ne gêne pas le mouvement des épaules. De plus il est assez léger ce qui peut convenir pour les petits chiens. Attention, les sangles sont parfois trop minces ce qui répartit mal la pression. Son utilisation dépendra de la morphologie de votre chien.
LE HARNAIS EN Y
Comme le H, il permet au chien de se déplacer sans entraver sa locomotion. Ses sangles sont plus larges que le H et donc la pression est mieux repartie. Il est souvent très ajustable.
Voici une vidéo très intéressante trouvée sur internet que je vous commente sur l’impact des harnais dans la locomotion du chien.
Mes conseils pour le harnais
Il vaut mieux un collier bien utilisé qu’un harnais mal ajusté. Voici les points de vigilance sur le plan ostéoarticulaire :
– Il ne doit pas dépasser de la cage thoracique sous le ventre : cela évitera les pressions sur les viscères abdominaux.
– Il ne doit pas entraver les mouvements du chien.
– Il doit reposer sur des structures osseuses.
– Il faut qu’il soit bien ajusté pour éviter les frottements et pincement de la peau.
– Il faut qu’il soit souple et non rigide pour accompagner le mouvement du chien.
– Il faut éviter les harnais trop lourds chez les petits chiens.
Et n’oubliez pas de retirer le harnais et le collier quand votre chien n’en a plus besoin. N’hésitez pas à vous rendre en magasin et demander des conseils à des professionnels.